Association Culturelle des sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just
EN
FR
Liens
Contact
Adhésion
Publications
St Just
St Irénée
Présentation
ACCUEIL
EN
FR
St Irénée-St Just

Nous pouvons enfin vous accueillir à nouveau ! Dès le samedi 8 mai 2021, et tous les samedis à venir, des bénévoles de l'association vous ouvriront l'église supérieure, la crypte et l'esplanade du Calvaire pour des visites libres, de 14h 30 à 17h : ils répondront avec grand plaisir à toutes les questions que vous pourrez vous, et leur, poser.

Merci de le faire savoir largement autour de vous ! Et à très bientôt donc !



Informations plus anciennes :

En raison du couvre-feu décrété à la suite du second confinement, l'Assemblée Générale initialement prévue le 10 décembre 2020 a finalement eu lieu le jeudi 7 janvier 2021, à 18h, à la salle saint Epipode, dans l'enceinte de l'Archevêché, 7 place Saint-Irénée, Lyon 5ème.

Le nouvel archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay, a célébré sa première messe lyonnaise dans la crypte de Saint-Irénée, avant son installation sur le siège de saint Pothin et de saint Irénée, qui a eu lieu le dimanche 20 décembre

Journées Européennes du Patrimoine 2020 (19 et 20 septembre) : malgré les rigoureuses conditions sanitaires, 166 personnes se sont présentées à Saint-Irénée (même nombre qu'en 2019) sur les deux jours, 354 à Saint-Just (contre 630 en 2019).

A noter : l'ANNEE DU JUBILE IRENEE 2020 est à présent terminée.

Le film "Le Calvaire de Lyon : le temps d'une renaissance" est visible en ligne sur Youtube.

Le film "Irénée de Lyon, artisan de Paix et d'Unité", d'une durée de 28 mn, présenté en avant-première le lundi 2 décembre 2019 à Lyon, est visible en ligne, sur Youtube et sur le site du Diocèse de Lyon. Il est également proposé aux pèlerins et visiteurs sur écran, à la Maison du Pèlerin ; le DVD peut être acheté sur place (10 €).

25 ANS DE L'ASSOCIATION :
L'anniversaire a été célébré le lundi 10 février 2020, à 19h à la MJC de Saint-Just, rue des Fossés-de-Trion, en présence de Monsieur Thomas Rudigoz, Député de la première circonscription du Rhône, et de Monsieur Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon chargé du Patrimoine : la conférence, donnée par Monsieur François Richard, Professeur émérite des Universités, portait sur la vie et la théologie de saint Irénée, et ses rapports avec la gnose, ainsi que sur sa transmission jusqu'au VIIe siècle ; elle fut suivie de deux allocutions, prononcées par le Président d'Honneur Bernard Bourrust et l'actuel Président, François Lagnau. Un sympathique cocktail clôtura cette soirée.