TRAVAUX DE RESTAURATION DE L'EGLISE ET DE LA CRYPTE :
De très importants travaux de restauration ont commencé le 24 novembre 2021 : ils concernent la façade ouest de l'église Saint-Irénée, le portail d'entrée et le mur extérieur, ainsi que la totalité de la crypte. Celle-ci est donc fermée au public depuis cette date et, en ce début d'automne 2022, aucune date n'est indiquée par les responsables du chantier pour une réouverture.
Compte tenu des contraintes dues aux activités de ce chantier, les bénévoles de l'association ne sont pas en mesure d'assurer les permanences du samedi après-midi durant les prochains mois.
D'ores et déjà, plusieurs grands vitraux ont été récemment déposés, restaurés et replacés : la rosace ouest de Lucien Bégule (fin XIXe-début XXe), le vitrail de la Passion du Christ dans le choeur, oeuvre de Maréchal de Metz (1855), ainsi que la fenêtre haute face à l'orgue, due à Lesourd (1824-1830). D'autres sont concernés par la campagne de restauration de l'édifice.
A PROPOS DU CALVAIRE DE LYON :
La procédure de demande d'inscription du Calvaire de Lyon au titre des Monuments Historiques, lancée en février 2016, a enfin abouti : cette inscription, qui avait déjà été acceptée par la DRAC précédemment, a été annoncée en mai 2021 par Monsieur le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, conférant au monument une reconnaissance officielle et lui garantissant à la fois une meilleure protection et un engagement de l'Etat dans de futures dépenses de restauration.
Sur ce sujet : le film "le Calvaire de Lyon : le temps d'une renaissance" est toujours visible en ligne, sur Youtube.
Autres informations récentes :
- La fête de saint Irénée, le 28 juin, a été l'occasion de célébrer sa proclamation comme 37e "Docteur de l'Eglise" (avec cette précision "Docteur de l'Unité"), rendue officielle par le pape François le 21 janvier 2022. Après une messe solennelle à la cathédrale Saint-Jean, célébrée par l'archevêque de Lyon, une procession passant par le Gourguillon et Saint-Just a mené jusqu'à notre église pour un temps de prière, avant la soirée dans les jardins voisins de l'archevêché.
- Par ailleurs, les Journées Européennes du Patrimoine ont pu néanmoins avoir lieu, nous permettant d'accueillir, les samedi 10 et dimanche 11 septembre, plusieurs centaines de visiteurs dans les deux sanctuaires.
Informations plus anciennes :
Le nouvel archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay, a célébré sa première messe lyonnaise dans la crypte de Saint-Irénée, avant son installation sur le siège de saint Pothin et de saint Irénée, qui a eu lieu le dimanche 20 décembre
A noter : l'ANNEE DU JUBILE IRENEE 2020 est à présent terminée.
Le film "Irénée de Lyon, artisan de Paix et d'Unité", d'une durée de 28 mn, présenté en avant-première le lundi 2 décembre 2019 à Lyon, est visible en ligne, sur Youtube et sur le site du Diocèse de Lyon. Il est également proposé aux pèlerins et visiteurs sur écran, à la Maison du Pèlerin ; le DVD peut être acheté sur place (10 €).
Evénement plus ancien : les 25 ANS DE L'ASSOCIATION :
L'anniversaire a été célébré le lundi 10 février 2020, à 19h à la MJC de Saint-Just, rue des Fossés-de-Trion, en présence de Monsieur Thomas Rudigoz, Député de la première circonscription du Rhône, et de Monsieur Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon chargé du Patrimoine : la conférence, donnée par Monsieur François Richard, Professeur émérite des Universités, portait sur la vie et la théologie de saint Irénée, et ses rapports avec la gnose, ainsi que sur sa transmission jusqu'au VIIe siècle ; elle fut suivie de deux allocutions, prononcées par le Président d'Honneur Bernard Bourrust et l'actuel Président, François Lagnau. Un sympathique cocktail clôtura cette soirée.