Association Culturelle des sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just
EN
FR
Liens
Contact
Adhésion
Publications
St Just
St Irénée
Présentation
ACCUEIL
EN
FR
St Irénée-St Just




Le Jeudi 13 février 2025, à 19h à la MJC de Saint-Just, 6 rue des Fossés de Trion, Lyon 5e, l'Association organise une conférence donnée par Madame Bernadette ANGLERAUD, Docteur et agréeée en Histoire, sur le thème : FOURVIERE, LA COLLINE Où L'ON TRAVAILLE. Réservations au : 04 72 32 16 33



TRAVAUX DE RESTAURATION DE L'EGLISE ET DE LA CRYPTE
:

De très importants travaux de restauration ont eu lieu depuis novembre 2021, qui concernaient la façade ouest de l'église Saint-Irénée, le portail d'entrée et le mur extérieur, ainsi que la totalité de la crypte. Celle-ci, fermée pendant dix-huit mois au public, est de nouveau accessible aux visites : les bénévoles de l'association assurent les permanences du samedi après-midi, de 14h 30 à 17h.

La crypte peut également être ouverte en semaine, sur RV, à des groupes à partir de 5 personnes (contribution demandée : 4 euros par pers.). téléphone : 06 83 09 43 41.

A noter : plusieurs grands vitraux ont été récemment restaurés : la rosace ouest et les saintes et saints de la nef, de Lucien Bégule (1901), le vitrail de la Passion du Christ dans le choeur, oeuvre de Maréchal de Metz (1855), ainsi que la fenêtre haute face à l'orgue, due à Lesourd (1824-1830). D'autres sont encore en cours de restauration (retardée par celle de certains vitraux de Notre-Dame de Paris, par l'atelier lyonnais "Vitrail Saint-Georges").
Les médaillons de la nef représentant les Apôtres ont, eux aussi, été restaurés, sauf deux, laissés volontairement par la DRAC à l'état de "silhouettes".

Attention : une nouvelle fermeture de la crypte est à prévoir après l'été 2025 pour la phase de véritable restauration, après la première tranche de travaux. Le piquage des parois de l'abside ont révélé une datation plus ancienne que celle jusqu'alors admise, ce qui conduit les Monuments Historiques à modifier leur premier projet de resturation. Plus d'informations ultérieurement.


A PROPOS DU CALVAIRE DE LYON :

La procédure de demande d'inscription du Calvaire de Lyon au titre des Monuments Historiques, lancée en février 2016, a enfin abouti : cette inscription, qui avait déjà été acceptée par la DRAC précédemment, a été annoncée en mai 2021 par Monsieur le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, conférant au monument une reconnaissance officielle et lui garantissant à la fois une meilleure protection et un engagement de l'Etat dans de futures dépenses de restauration.

Sur ce sujet : le film "le Calvaire de Lyon : le temps d'une renaissance" est toujours visible en ligne, sur Youtube.


Autres informations récentes :


- les Journées du Patrimoine 2024 ont à nouveau permis à plusieurs centaines de visiteurs de découvrir nos sanctuaires.

- l'association a organisé le 4 mars 2024, à la MJC de Saint-Just, une conférence sur le sujet : "Quand Rome siégeait à Lyon : les deux conciles du 13e siècle et les couronnements de Clément V et Jean XXII", présentée par M. Jean ETEVENAUX que plus de 80 personnes sont venues écouter avec grand intérêt.

- M. le Maire de Lyon et Madame la Maire du 5e arrondissement, accompagnés d'autres élus et d'une représentante de la DRAC, sont venus inaugurer, en présence de Mgr de Germay, archevêque de Lyon, la première phase de travaux, le 26 octobre 2023. 




Evénement plus ancien : les 25 ANS DE L'ASSOCIATION :
L'anniversaire a été célébré le lundi 10 février 2020, à 19h à la MJC de Saint-Just, rue des Fossés-de-Trion, en présence de Monsieur Thomas Rudigoz, Député de la première circonscription du Rhône, et de Monsieur Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon chargé du Patrimoine : la conférence, donnée par Monsieur François Richard, Professeur émérite des Universités, portait sur la vie et la théologie de saint Irénée, et ses rapports avec la gnose, ainsi que sur sa transmission jusqu'au VIIe siècle ; elle fut suivie de deux allocutions, prononcées par le Président d'Honneur Bernard Bourrust et l'actuel Président, François Lagnau. Un sympathique cocktail clôtura cette soirée.