Association Culturelle des sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just
EN
FR
Liens
Contact
Adhésion
Publications
St Just
Actualités
Présentation
ACCUEIL
EN
FR
St Irénée-St Just
Le Saint Patron
Saint Irénée 
Irénée est le deuxième évêque de Lyon et, avec Pothin, auquel il succéda après la persécution de 177, un des fondateurs de l'Eglise de Gaule. 
 
Il est sans doute né dans la région de Smyrne, dans la Turquie actuelle, entre 130 et 140. Enfant, il avait été instruit dans la foi par Polycarpe, évêque de Smyrne, lui-même disciple de l'apôtre Jean. 
 
Homme de paix, c'était aussi un grand théologien, pourfendeur des déviations sectaires de son époque : il nous reste de lui la Réfutation de la fausse gnose, appelée plus brièvement Contre les hérésies, et la Démonstration de la prédication apostolique
 
Il a été longtemps vénéré comme martyr, mais nous n'avons pas la preuve historique de ce martyre ; peut-être a-t-il disparu lors des représailles qui suivirent à Lyon la rébellion d'Albinus contre Septime Sévère en 197. 
 
Dès le début du VIe siècle, son corps repose dans la crypte de la basilique Saint-Jean, qui prendra plus tard le nom de "Saint-Irénée". Au milieu du siècle, Grégoire de Tours y verra son tombeau, entouré de ceux des deux martyrs Alexandre et Epipode. Depuis 1562 leurs corps ne sont plus dans la crypte, mais leurs autels s'y trouvent toujours.

Le 21 janvier 2022, le pape François a nommé saint Irénée "Docteur de l'Eglise", avec cette précision "Doctor Unitatis", soit "Docteur de l'Unité".
Histoire:
Le sanctuaire de Saint-Irénée s'est établi sur une importante nécropole gallo-romaine où avaient été enterrés deux martyrs de 178 : Alexandre et Epipode. 
 
Sa crypte a abrité ensuite leurs restes ainsi que ceux de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon et grand théologien. De la première église un arc extérieur du Ve siècle reste visible, mais en subsistent également les murs nord et sud. La crypte d'origine, remaniée à l'époque carolingienne, a été restaurée en 1863. L'église supérieure a été rebâtie en 1824/1830. 
 
Le Calvaire de Lyon, édifié en 1687, ruiné à la Révolution, a été relevé et embelli en 1817 puis restauré en 1868.

L'église et sa crypte sont classées Monuments Historiques depuis 1862.  Le Calvaire est en voie d'inscription.

Eglise supérieure : 
Harmonie d'une architecture néoclassique avec rappel byzantin.

Une très belle collection de vitraux permettant de suivre l'évolution de l'art du vitrail au XIXe siècle (Lesourd avant 1845 ; Maréchal de Metz - 1850 ; J.P Sarrasin 1879 ; L. Bégule - 1883 et 1901). 
 
Statues de Legendre-Héral - 1828, E. Millefaut et P. Vermare - fin du XIXe siècle. 

Crypte de Saint-Irénée :
Architecture carolingienne intelligemment restaurée au XIXe siècle. 
 
Sarcophage et inscriptions funéraires paléochrétiennes (IVe au VIe siècle) et restes de sculptures carolingiennes ; autel principal d'époque médiévale ou antique (?).
 
Ossuaire du XVIIe siècle. 

Le Calvaire : 
Ce calvaire est un des derniers subsistant dans une grande ville. Ce fut longtemps l'aboutissement du Chemin de Croix des Lyonnais. 
Intérêt pédagogique
La crypte permet d'évoquer les premiers temps chrétiens ; le message de saint Irénée y est aussi rappelé. 
 
Dans l'église supérieure les huit vitraux de la nef (L. Bégule) constituent une véritable généalogie des débuts de l'histoire chrétienne lyonnaise : y sont représentés  saint Jean, saint Polycarpe, saint Pothin, saint Irénée, sainte Blandine, sainte Biblis, saint Alexandre et saint Epipode.
 
A travers les quatre sanctuaires qui se sont succédé sur les lieux en seize siècles, nous avons également un témoignage de la vitalité de la foi chrétienne face aux vicissitudes de l'Histoire.
Intérêt musical
L'église possède une remarquable acoustique appréciée des mélomanes : chaque année y sont donnés des concerts de musique sacrée et de chant choral. Le vaste choeur permet la disposition facile des choristes et d'un ensemble orchestral. 
 
L'orgue, situé dans le choeur, construit en 1855, vient d'être restauré en 2018. Il est à traction mécanique; il comprend : 
 
- deux claviers de 54 notes (récit et grand orgue) 
- un pédalier de 30 notes 
- 18 jeux 
 
L'église peut accueillir dans sa nef 300 spectateurs. 
 
L'Association Orgues et Musique à St-Irénée et St-Just gère les réservations pour ces manifestations culturelles. Pour tous renseignements, s'adresser au secrétariat paroissial (tel : 04 78 25 43 26).
Contact
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons aussi vite que possible
ENVOYER
Copyright © 2017 - Tout droits réservés - http://www.lyon-st-irenee.org/