Saint Irénée
Irénée est le deuxième évêque de Lyon et, avec Pothin, auquel il succéda après la persécution de 177, un des fondateurs de l'Eglise de Gaule.
Il est sans doute né dans la région de Smyrne, dans la Turquie actuelle, entre 130 et 140. Enfant, il avait été instruit dans la foi par Polycarpe, évêque de Smyrne, lui-même disciple de l'apôtre Jean.
Homme de paix, c'était aussi un grand théologien, pourfendeur des déviations sectaires de son époque : il nous reste de lui la Réfutation de la fausse gnose, appelée plus brièvement Contre les hérésies, et la Démonstration de la prédication apostolique.
Il a été longtemps vénéré comme martyr, mais nous n'avons pas la preuve historique de ce martyre ; peut-être a-t-il disparu lors des représailles qui suivirent à Lyon la rébellion d'Albinus contre Septime Sévère en 197.
Dès le début du VIe siècle, son corps repose dans la crypte de la basilique Saint-Jean, qui prendra plus tard le nom de "Saint-Irénée". Au milieu du siècle, Grégoire de Tours y verra son tombeau, entouré de ceux des deux martyrs Alexandre et Epipode. Depuis 1562 leurs corps ne sont plus dans la crypte, mais leurs autels s'y trouvent toujours.
Le 21 janvier 2022, le pape François a nommé saint Irénée "Docteur de l'Eglise", avec cette précision "Doctor Unitatis", soit "Docteur de l'Unité".